Un soutien de poids pour le Niger

Dans le cadre de BCV Solidarité, les collaborateurs de la Banque ont choisi, en juin 2017, de soutenir un projet développé par agro-sans-frontiere.ch, soit la construction d’un local de stockage réfrigéré de 150 tonnes à Hamdallaye près de Niamey (Niger). https://www.youtube.com/watch?v=Wyas51NXM4w&feature=youtu.be

Notre association est active au Niger depuis juin 2011 dans la région ouest du Niger, en collaboration avec la Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-Niya). Elle apporte conseils et expertise en matière de développement de la filière Pommes de terre: production, conservation et commercialisation, afin que la culture de la pomme de terre ne soit plus seulement vivrière mais aussi une culture de rente dans une perspective durable.

Le projetNiger juillet 2016 16

En soutenant notre nouveau projet au Niger, BCV Solidarité répondra au double objectif fixé:

  • Permettre aux paysans maraîchers (hommes et femmes) d’obtenir une meilleure valorisation qualitative et financière de leurs produits (pommes de terre) par une conservation adéquate durant environ quatre mois;
  • Donner de la valeur et de l’espoir aux populations rurales et participer ainsi à la lutte contre l’émigration.

Un premier local réfrigéré (prototype) de 110 tonnes a été construit puis exploité en 2016 à Doutchi; les tests effectués ont été satisfaisants.

Grâce à la construction d’un nouveau local réfrigéré, une meilleure conservation des produits maraîchers évitera des pertes dues aux températures très élevées (+40° selon la saison) et étalera la mise sur le marché des pommes de terre de qualité afin d’obtenir une meilleure rémunération.

Les retombées du projet

Actuellement, 150 producteurs (hommes et femmes), soit plus de 1000 personnes, bénéficient des avantages offerts par la conservation des récoltes dans ce type d’entrepôt réfrigéré. Par la construction d’un nouveau local de stockage, 200 producteurs supplémentaires en profiteront.

Ce projet sera d’autant plus porteur qu’il se situe aux portes de la capitale Niamey qui regroupe plus de deux millions de consommateurs potentiels.

agro-sans-frontiere.ch remercie chaleureusement BCV Solidarité et les collaborateurs de la Banque pour leur soutien significatif qui lui permettra de mener à bien un nouveau projet d’envergure en faveur des populations nigériennes.

er

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer