Rapport d'activités 2011-2012

Une trentaine de personnes des milieux les plus divers ont participé à l’assemblée constituante d’Agro-sans-frontière.ch (asf.ch) le 23 juin 2011 à la Maison du Paysan à Lausanne. Une délégation d’Agro Sans Frontières Bretagne, conduite par le Président M. Bernard Jouan, nous a fait l’honneur de participer à notre assemblée.

Dès juin 2011, le comité s’est occupé de la formation de M. Illia Warou, technicien agricole du Niger que nous avons invité pour cette occasion. Nous avons passé une journée à Agroscope ACW-Changins où nous avons apprécié la recherche dans le domaine de la pomme de terre avec la visite du laboratoire de micropropagation, le conservatoire des variétés, l’étude variétale et les techniques de production. Notre invité a aussi obtenu un bon aperçu pratique de la production de semences et plants avec une visite de producteurs - multiplicateurs de plants ainsi que la centrale de conditionnement de la coopérative des sélectionneurs (Association Suisse des Sélectionneurs) à Moudon. Dans le souci de garantir la durabilité du projet, nous avons décidé de prolonger l’activité de M. Warou comme conseiller en prenant en charge son salaire en partenariat avec ASF-Bretagne. La prise en charge était auparavent assurée par Caritas-Niger.

En automne 2011 asf.ch a financé un container de plants destinés au Niger ainsi ques les travaux du suivi pour un montant de (25'000 CHF), grâce au fonds de solidarité de l’Association des Producteurs de Pommes de terre Nouvelles de l’Arc Lémanique (APPNAL). Les plants sont arrivés à bon port, ont été distribués et plantés sous la surveillance de M. Warou. Un rapport intermédiaire du responsable sur le terrain, présente des résultats de récolte très encourageants avec un rendement de plus 30 t/ha. La situation alimentaire au Niger reste précaire et les conditions de sécurité ne s’améliorent pas. Le Gouvernement du Niger reconnaît enfin la situation alimentaire précaire de la population, le potentiel de production alimentaire de la pomme de terre dans cette région est aussi reconnu. L’automne passé, notre collègue Mme Anna Crole-Rees a eut l’occasion de se rendre au Niger sur invitation de la FAO. Elle a constaté une population plus démunie que dans les pays voisins.

Nous avons aussi rencontré M. Claude Duverney, agronome et prêtre au Sénégal. Il développe d’intéressants projets maraîchers et aimerait introduire la pomme de terre dans le but de diversifier l’offre de produits végétaux et équilibrer davantage l’alimentation de la population dans la région Kaolack au sud-est de Dakar. Une délégation d’asf.ch s’est rendue en janvier dans cette région, sous la conduite de M. Claude Duverney, très actif dans le dioscèce Kaolack. La polulation a manifesté un grand intérêt pour la pomme de terre afin de l’introduire dans la rotation des cultures maraichères.Elle permettrait une alimentation plus équilibrée et apportera de l’argent cash aux familles par la vente sur le marché local. En raison des précipitations déficitaires en 2011, la nappe phréatique est en forte baisse et parfois même non utilisable en raison du taux de salinité élevé de l’eau. Selon les dernières informations la situation alimentaire devient précaire et même la famine menace.

alt alt
Dans les jardins communautaires de la région Kaolack gérés par les femmes, Claude Duverney informe Robert Girardet sur leur fontionnement. Tomates, oignons, aubergines africaines et plusieurs autres maraichères ainsi que de rares pommes de terre (à droite) y sont cultivées.

Dans le but de pouvoir développer de nouveaux projets, notre organisation est à la recherche de mécènes et de fonds de financement. Nous avons rencontré M. Roland-Yves Mauvernay, Président de Débiopharm à Lausanne et M. Claude Ruey président de l’Entraide Protestante Suisse (EPER). D’autres démarches et rencontres sont prévues.

Jacques Auderset, Robert Girardet et Werner Reust se sont rendus l’automne passé à Rennes, sur invitation de notre collègue Bernard Jouan, Président ASF-Bretagne, afin de discuter et élaborer de nouveaux projets toujours dans le but d’améliorer l’alimentation et les conditions de vie. Nous avons retenu un projet de neem ou margousier (Azadirachta indica), dont le fruit a de multiples actions et utilisations médicinales et agronomiques. Cette substance a entre autres une action insecticide et elle est homologuée en Suisse pour la production bio, les résidus d’extraction permettent de lutter contre les ravageurs du sol comme les nématodes. L’huile intervient aussi dans la fabrication de savon et autres produits d’hygiène. Un projet poules pondeuses pour produire un aliment de haute valeur nutritive et ainsi assurer un revenu aux femmes fistuleuses a aussi retenu notre attention. A cette occasion nous avons aussi rencontré plusieurs femmes responsables de projets au Niger, Mali, Congo et autres qui participaient aux assises de solidarité Bretagne.

Le président ASF-Bretagne nous a soumis une demande de soutien d’un étudiant sénégalais, M. Mamadou Mactar Thiam, en formation continue pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agronome à l’Université AGROSUP de Dijon (France). Robert Girardet et Werner Reust se sont rendus le 11 mai à Dijon afin de discuter le projet concernant un travail d’enquête sur la culture de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest avec l’étudiant ainsi qu’avec son son professeur de mémoire Jean-Christophe Kroll. asf.ch participera aux frais de voyage pour la réalisation de ce travail.

alt alt

Au cours des derniers mois, le comité a aussi travaillé à l’élaboration d’un site internet www.agro-sans-frontière.ch, avec la collaboration de Benjamin Girardet, webmaster. Afin d’améliorer notre visibilité, nous avons aussi élaboré un flyer, disponible pour notre première assemblée générale. Depuis notre création, le Comité a subit queques mouvements de personnes pour des raisons de départ à l’étranger et de disponibilités. Nous remercions chaleureusement les collègues; Jana Müller, Anna Crole Rees, Pierre-Alex Miauton et Christian Pidoux pour leur soutien et leur efficace collaboration. Se sont jointes au Comité d’Agro-sans-frontière.ch Janine Rüst, secrétaire, et Marie-Eve Cardinal, membre.

Comité

  • Werner Reust, président
  • Robert Girardet, vice-président
  • Jacques Auderset, caissier
  • Janine Rüst, secrétaire
  • Marie-Eve Cardinal, membre

En savoir plus: