Newsletter 2014

Cher(es) membres et cher(es) ami(es),

Voici quelques nouvelles de notre organisation. Notre assemblée générale s’est tenue le 16 mai dernier dans le magnifique cadre de l’Auberge des Grands-Bois à Buchillon et a bénéficié d’une bonne fréquentation. Notre vice-président et municipal de Buchillon, Robert Girardet, a souhaité la bienvenue à l’assemblée dans son village, qui a le privilège d’avoir accès à plus de 3 km de rives du lac Léman!

Nous avions le plaisir de recevoir, à cette occasion, Fatimata Aghali, de l’ONG Masnat Niger, qui nous a présenté son groupement de producteurs de pommes de terre et son organisation. Viola Krebs, Association ICV (International Communication Volunteers), a exposé, quant à elle, quelques activités de son association. Finalement, François Magnollay et Jean-Pierre Baud, des Paysans solidaires, nous ont commenté leur soutien au bocage sahélien de Barga au Burkina Faso.

Assemblée générale à Buchillon : Jacques et Robert (de dos) établissent le contact Skype avec notre collègue Jana en Nouvelle-Zélande

 


Nos activités

Communication − Bien que nous ayons poursuivi notre activité principale dans les différents projets, nous avons développé nos supports d’information. Notre flyer a été réactualisé. Il est disponible en français mais aussi en allemand comme l’essentiel des informations de notre site www.agro-sans-frontiere.ch. N’hésitez pas à l’imprimer et à le distribuer à vos amis et connaissances. Des exemplaires peuvent vous être adressés sur simple demande au Comité. La Newsletter, également sur le site, a été traduite en allemand par notre collègue et membre, Fritz Marschall, que nous remercions chaleureusement.

Visite chez un agriculteur dans la région de Dosso

Projet Niger − En début d’année, Robert Girardet et Werner Reust se sont rendus au Niger. Cette visite a été possible grâce à S.E. Philippe Fayet, ambassadeur de Suisse au Niger et chef du bureau de la DDC, qui a mis à notre disposition une escorte armée pour notre déplacement dans la région de Dosso et Doutchi. Cette organisation a aussi permis à nos collègues de France, Bernard Jouan et Jean-Denis Autret, de nous accompagner. Un grand Merci à M. Fayet et à la DDC.

Nous avons été accompagnés sur place par le technicien d’asf.ch, Illia Warou, pour visiter les différents périmètres maraichers. Les techniques de production ont sensiblement évolué depuis notre dernière visite. Suite à la famine de 2010, le Gouvernement du Niger a, en effet, été convaincu de l’importance de la sécurité alimentaire.

A l’avenir, nous prévoyons de travailler dans plusieurs régions en collaboration avec la Fédération des Cultures Maraichères du Niger (FCMN). Notre visite et les séances avec les organisations professionnelles ont permis de faire connaissance avec nos éventuels futurs partenaires. Afin de concrétiser ce partenariat, nous avons rédigé un projet de coopération avec cette fédération pour un appel de fonds.

Durant cette année, nous avons rencontré Amadou Soufiyane, collaborateur de la DDC au Niger, de passage à l’Université de Lausanne où il poursuit des études de postgrade. A. Soufiyane est un très bon connaisseur des conditions sociales et alimentaires du Niger et nos échanges sont utiles pour notre projet et pour la collaboration avec la DDC.

 

Dommages aux tubercules provoqués par une exposition au soleil après la récolte!

Projet Sénégal − Région de Fatick au sud-est de Dakar
Cet été, nous avons rencontré notre partenaire, Claude Duverney de Djilor, à la recherche d’un peu de fraicheur pendant ses vacances en Suisse, afin de discuter de l’évolution du projet. La 2ème année expérimentale de la culture de la pomme de terre dans les périmètres maraichers a posé quelques soucis. Le groupement des producteurs-importateurs de plants de Thiès a, en effet, reporté la livraison de plants (décembre) dans le but d’obtenir une aide gouvernementale. Des problèmes de pourriture sont apparus, partiellement en raison des températures extrêmes à cette période. Fort heureusement, des essais de sectionnement du plant et d’arrosage ont été réalisés avec succès par les techniciens de Claude.

Pour la campagne 2014 - 2015, « agro sans frontière » met à nouveau à disposition 1200 kg de plants en provenance de Bretagne.

 

Collaborateurs de l’ONG Hope for families dans une culture d’amarante dans la région de Kigali
Collaborateurs de l’ONG Hope for families dans une culture d’amarante dans la région de Kigali

Projet Rwanda – La collaboration se poursuit avec l’ONG Hope for families. Nous soutenons la production de graines d'amarante pour la consommation en vue d’améliorer les conditions alimentaires et économiques dans les régions concernées. Un bâtiment destiné au conditionnement et au stockage des graines a été construit avec notre appui. Cependant, quelques problèmes de triage subsistent ; nous devons trouver un trieur afin d’éliminer toute impureté tels sable et autres matières. Il est prévu de mettre en place prochainement un microcrédit.

Plus d’informations sur les projets en cours sous www.agro-sans-frontiere.ch/fr/nos-activites.

 


 

Nouvelles des membres agro-sans-frontiere.ch

Cette année, notre association a enregistré 5 nouvelles adhésions. Nous avons dû malheureusement démissionner 2 membres pour non paiement des cotisations depuis 2 ans, et 2 autres membres n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion. Notre association compte aujourd’hui 44 membres individuels et 4 membres collectifs.

Au comité, Janine a demandé à être déchargée du secrétariat et c’est Marie-Élisabeth Aubry-Camus, qui nous vient de l’autre bord du lac, qui la remplace. Marie-Élisabeth est particulièrement bien qualifiée. Elle a travaillé comme Chargée de mission Solidarité Internationale, responsable de la coordination des projets des associations sur la 5ème région de Mopti au Mali, puis responsable des projets des associations de solidarité au Conseil général d’Ille-et-Vilaine (F). Nous lui témoignons notre reconnaissance d’avoir accepté cette tâche.

Nous profitons de cette Newsletter pour remercier les membres qui ont payé leur cotisation 2014. Merci d’avance aussi à ceux qui s’en acquitteront prochainement.

Le comité vous remercie chaleureusement de votre soutien et vous souhaite une très bonne nouvelle année à vous et vos familles. 

Au nom du comité : Werner Reust et Jacques Auderset