Newsletter 2013

Cher(es) membres et cher(es) ami(es),

Notre nouvelle Secrétaire Marie-Elisabeth Aubry-Camus et Jean-Denis Autret de la compagnie semencière Germicopa.

Voici quelques nouvelles de notre organisation. Notre assemblée générale qui s’est tenue le 3 mai dernier au Centre Agrilogie de Marcelin a rencontré un grand succès. Nous avons été reçus par Christian Pidoux, directeur Agrilogie, qui nous a présenté les différentes voies de formation que peuvent suivre les jeunes agriculteurs et autres métiers de la terre. Nous avons eu le plaisir de recevoir Claude-Eric Robert et Jacques Lachat, président et vice président de l’association Jéthro qui nous ont présenté leurs intéressantes activités, dont l’amélioration de la qualité du fourrage grossier permettant une meilleure rentabilité de l’élevage du bétail au Burkina Faso. Vous trouvez d’autres informations sur notre assemblée dans le Rapport du Président sur notre site agro-sans-frontiere.ch

Comme vous l’aurez certainement remarqué, nous nous sommes rapprochés de nos collègues alémaniques avec la traduction du site Internet en allemand. Cette traduction a été possible grâce à notre ancienne secrétaire et collègue Jana Müller, qui poursuit ses études en Nouvelle-Zélande et assurera le suivi. Un grand merci à Jana! Au cours de cet automne, nous avons actualisé notre flyer qui était épuisé et qui connaît beaucoup de succès. Notre nouveau flyer est disponible sur le site agro-sans-frontiere.ch sous Documents. Vous pouvez l’imprimer et le distribuer à vos amis et connaissances, vous pouvez aussi obtenir des exemplaires en vous adressant au Comité.

 


Projets

Visite dans les jardins de Santhiebera. Werner; Atanase, directeur du Centre de formation Keur Babou Diouf; Janine; Alew, technicien, et Claude, notre partenaire.

Sénégal. En début d’année, Janine Rüst et Werner Reust se sont rendus en mission au Sénégal où ils ont été reçus par notre partenaire Claude Duverney de Djilor. Nous avons pu nous faire une idée de l’état des premières cultures de pommes de terre dans la région de Fatick, dont les plants ont été fournis par agro-sans-frontiere.ch. La période était particulièrement propice puisque les premières récoltes de la variété précoce Sahel venaient de commencer après moins de 3 mois de végétation! Nous avons été en mesure d’apporter nos conseils principalement au niveau technique. D’une manière générale, et grâce à la formation des femmes par Claude Duverney et ses techniciens, cette première campagne peut être classée comme très positive. La même activité se poursuit en 2014 avec un même volume de plants, tout en apportant des améliorations techni- ques dans certains périmètres maraichers. 

 

Robert Girardet et Bibische Rotunda, responsable de l’ONG Hope for families, dans une culture d’amarante dans la région de Kigali

Le projet Rwanda a été évalué au cours de la mission de l’été par notre collègue Robert Girardet.
En collaboration avec l’ONG Hope for families, nous appuyons la production d'amarante graines. Il s’agit d’améliorer les conditions alimentaires et économiques dans les provinces de Kibungo, Kigal et Gitarama, au Sud-est du Rwanda. Nous participons à la construction d'un bâtiment destiné au conditionnement et stockage des graines. Il est aussi prévu de mettre en place et de soutenir un microcrédit. 

 

Culture de pomme de terre dans un périmètre maraîcher au Niger

Le projet Niger, que nous appuyons en collaboration avec agronome-sans-frontière Bretagne et l’APPNAL, avance de façon très satisfaisante. Une rencontre a eu lieu avec Philippe Fayet, Directeur Résident de la DDC et chef de développement au Niger. En décembre, le comité rencontrera Amadou Soufiyame, de la DDC au Niger, de passage à l’Université de Lausanne. Nous profitons de cette rencontre pour discuter de la possibilité d’une plus grande participation d’asf.ch au projet de la DDC au Niger ainsi que d’améliorer le travail d’ARIDEL, organisation gérée par Illia Warou, avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années. Nous étudions aussi la possibilité qu’une délégation d’asf.ch se rende à Niamey en février 2014, afin de rencontrer la DDC et nos partenaires locaux au Niger. 

 


 

Membres asf.ch

À ce jour, agro-sans-frontière.ch compte 45 membres individuels et 4 membres collectifs. Nous profitons de cette Newsletter pour remercier les membres qui ont payés leur cotisation 2013. Merci d’avance aussi a ceux qui s’en acquitteront prochainement. 

 


Partage d’expertise agronomique

Notre association a été dernièrement contactée par Lucas Luisoni, membre d’asf.ch afin de prospecter l’intérêt des membres en tant qu’agronomes experts participant à des réseaux d’échanges de savoirs via internet. AgriGuide est un outil permettant une agriculture durable en expliquant comment utiliser les ressources naturelles de manière efficace tout en augmentant ses revenus. En participant au projet AgriGuide, vous avez une superbe occasion de valoriser vos compétences et expertises scientifiques. Merci aux intéressés par ce projet de contacter le comité d’agro-sans-frontiere.ch. www.agriguide.org

Le comité vous remercie chaleureu- sement de votre soutien et vous souhaite de joyeuses fêtes, une très bonne nouvelle année à vous et vos familles, et se réjouit de vous retrouver en 2014.