Notre engagement s'inscrit dans l'Agenda 2030

de développement durable

Le 22 janvier 2016, à Zurich, le Comité d'agro-sans-frontiere.ch a assisté à la conférence annuelle donnée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le thème de la conférence de la coopération suisse au développement 2016 était centré DDC2016 comité
sur la mise en oeuvre au plan suisse de l'Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable. Au programme de cette journée, discours, table ronde et réseautage, qui ont permis aux membres de notre Comité de renforcer leurs contacts et de s'assurer de la pertinence de nos actions.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a "estimé que l’Agenda 2030 impliquait l’obligation de ne laisser personne au bord du chemin et de donner la priorité aux plus défavorisés. Il a exhorté tous les gouvernements à se l’approprier activement en mettant leurs politiques, leur législation et leurs ressources au service de la réalisation des objectifs de développement durable. «Je tiens à féliciter la Suisse, qui s’est déjà attelée à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, tant au plan national qu’international», a-t-il ajouté".

Le conseiller fédéral, Didier Burkhalter a, quant à lui, déclaré que «seules des solutions concertées permettront de relever avec succès les défis globaux que sont la pauvreté, le changement climatique, l’extrémisme violent et les crises sanitaires. Nous sommes tous à bord du même navire».

Les objectifs de développement durable

DDC2016 Ban ki-moon  Les 17 objectifs de l'Agenda 2030 concilient les trois dimensions du développement durable: sociale, économique et environnementale.

 Par sa mission qui est de mettre en valeur les productions locales au profit des communautés paysannes, agro-sans-frontiere.ch s'inscrit pleinement dans l'objectif 12: établir des modes de production et de consommation durables.

 Nombreux sont les exemples de projets poursuivis par notre association au Niger, Sénégal, Rwanda et Madagascar.