Rwanda

Production de graines d’amarante


Origine du projet

Le projet est lancé par Bibische Rotunda, responsable locale de l’ONG "Hope for families" dont l’objectif est d’améliorer les conditions alimentaires et économiques dans les régions concernées. L’amarante est largement cultivée dans certains pays d’Afrique, comme au Kenya. Cette espèce originaire d’Amérique du Sud est peu exigeante; elle est également très appréciée dans les zones tropicales pour la production de feuilles, un légume proche de l’épinard. Le grain a une très haute valeur nutritive en raison de sa teneur élevée en protéines. Cette espèce permet une diversification bienvenue des cultures et une alimentation plus équilibrée. L’amarante permet aussi le développer un marché local qui apportera de l’argent frais et la mise en place d’une micro-économie.

La construction d’un bâtiment adapté au conditionnement, au stockage puis à la commercialisation de l’amarante est indispensable pour répondre aux exigences sanitaires exigées par le gouvernement rwandais.

Au Niger les variétés de pomme de terre à peau rouge ont la préférence
Robert Girardet et Bibische Rotunda dans une culture d’amarante, région de Kigali

L’eau est tirée des puits et des bassins d’accumulation
Des milliers de grains dans les mains des femmes

Lieu de réalisation du projet

Le Rwanda se présente sous la forme de hauts plateaux dominés par des montagnes à l’Ouest et la savane à l’Est avec de nombreux lacs. Le climat est tempéré à subtropical avec deux saisons de pluie et deux saisons sèches par an. Les principales cultures sont le café, le thé, le pyrèthre, la banane, le haricot, le sorgho et la pomme de terre. La réalisation du projet est prévue dans les provinces de Kibungo, Kigali et Gitarama, le centre étant à Kigali.

amarante carte
Carte du Rwanda avec ses provinces. Source : www.vidiani.com

La culture et la production d’amarante-grain

Peu exigeante et très prolifère, une plante d’amarante peut produire plus de 50 000 minuscules graines, le poids de mille grains étant de l’ordre de 0,6 g! La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle, elle est riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corps humain. Elle est plus riche en protéines que les céréales et elles sont de très bonne qualité. C'est une excellente source de calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium et phosphore. La graine est constituée d'une grande quantité de fibres et ne contient pas de gluten. Les feuilles sont riches en protéines, vitamine C, béta carotène, fer et calcium.

Cette plante prend de plus en plus de place dans l’alimentation humaine, à tel point que les Nations Unies ont déclaré 2013 année internationale de l’amarante.

Bénéficiaires du projet

Population rurale vivant dans des conditions précaires dans les villages et la savane des régions mentionnées. C’est une population mixte qui parle le français, le kinyarwanda et l’anglais comme langues officielles. Le niveau de vie et le taux d’alphabétisation dans la savane sont encore faibles.

Partenaires locaux au Sud

Hope for families, ONG locale reconnue par le Gouvernement.
Responsable: Bibische Rotunda