Un pas vers la sécurité alimentaire


Rapport de mission Madagascar, septembre 2016Mada-201609-mission Ruth 8

Voyage de Ruth Rossier, cheffe de projet Madagascar au sein d'asf.ch

Le projet-pilote de la culture de pommes de terre à Madagascar rencontre un grand succès grâce au travail et à l’engagement de notre partenaire local, le VFTM – Groupement pour le développement des paysans de la région Haute Matsiatra, mais aussi aux femmes qui ont osé se lancer dans cette nouvelle culture.

La pomme de terre est peu ancrée dans les habitudes de consommation des Malgaches pour lesquels le riz est l’aliment de base. Mais les ateliers de cuisine leur ont prouvé que la pomme de terre est également un aliment nourrissant.

En 2017, VFTM aimerait s'investir dans une meilleure formation des productrices et techniciens, ainsi que dans la multiplication des plants de pommes de terre et l’amélioration de l’outillage.

Buts de la mission

  • Evaluation du projet-pilote
  • Participation au festival de la pomme de terre
  • Inauguration des premiers locaux de stockage de pommes de terre
  • Organisation d’ateliers de cuisine

Nos partenaires à Madagascar

  • VFTM ou Vondrona Fampandrosoana ny Tantsaha Matsiatra AmbonyMada 201609 IMG 3571 Production de foyers ADES à Fianarantsoa
     (Groupement pour le développement des paysans de la région Haute Matsiatra) est le principal partenaire d’asf.ch à Madagascar. Il vise à améliorer le rendement des exploitations agricoles familiales afin d’augmenter les revenus et d'assurer la sécurité et la diversité alimentaire des familles en réduisant la forte dépendance au riz.

    VFTM est un groupement bien structuré qui organise des filières de production auprès de ses membres.
    Cela passe avant tout par la mise à disposition de semences de qualité contrôlée pour le riz et certaines plantes maraichères comme les haricots et les oignons et, depuis cette année, les plants de pommes de terre.
  • asf.ch collabore également avec l’association pour le développement de l’énergie solaire (ADES).
    Cette dernière promeut la fabrication de foyers à bois et au charbon amélioré qui occupe 41 personnes à Fianarantsoa. L’utilisation de ces fours permet d’économiser plus de la moitié du bois brûlé auparavant. Chaque participante au projet de pommes de terre recevra un foyer à bois amélioré.

Production de pommes de terre 2016

Les Malgaches cultivent principalement des variétés locales. VFTM avait choisi à l’origine la variété «Diamondra» peu sensible au mildioMada-201609-mission Ruth 10u et faMada201609 culture pommes de terre Andohasahabe IMG 4495cile à stocker.
Par manque de disponibilité des plants, la variété «Meva»
(mêmes caractéristiques que la Diamondra) a été plantée.
Elle est, en outre, très appréciée des consommateurs et résiste aisément à la culture en altitude et aux saisons sèches.

Les visites sur le terrain avec le technicien d’asf.ch (Vincent Kummerling) et celui du VFTM (Faly) dans les deux villages de Betapoaka et d'Andohasahabe ont montré que les cultures de pommes de terre sont globalement en bon état sanitaire (fertilisation avec le compost). La première récolte est prometteuse, soit de 11 à 15 t/ha estimées dans chaque village.

Dans les deux villages, les magasins de stockage sont construits par les villageois à base de terre cuite et de paille. L’aménagement intérieur est en cours: fabrication de caisses en bois pour stocker les pommes de terre jusqu’à la vente ou à la multiplication en décembre 2016. Le stockage durant trois à quatre mois permet de multiplier par trois le prix de vente des pommes de terre sur le marché. Après la récolte, VFTM versera un acompte à la productrice pour qu’elle puisse subsister et attendre la vente.

Ateliers de cuisine 

Une partie des pommes de terre étant réservée à la consommation familiale, asf.ch a souhaité intégrer des ateliers de cuisine dans son projet. A ce jour, les Malgaches connaissent peu de recettes à base de pommes de terre.

Les ateliers ont été animés par Vincent Kummerling et toutes les productrices y ont participé.

mada 201609 IMG 3732  Préparation des légumes-pommes de terre pour le cours  Mada 201609 Ruth IMG 3800  Mada 201609  Atelier de cuisine IMG 3829

Festival de pommes de terre (festival ovy)

Pour le lancement du projet-pilote Pommes de terre, VFTM a organisé un “festival ovy” dans les deux villages de Betapoaka et d'Andohasahabe. Il s’agissait de motiver et d’encourager la population à produire et à consommer des pommes de terre; mais aussi de remercier les femmes qui ont eu le courage d’essayer quelque chose de nouveau pour améliorer leur situation. Chaque participante a reçu un «certificat de participation» officiel.

Les médias régionaux et nationaux étaient présents. La présentation du projet et l’interview accordé à Radio Madagascar par la cheffe de projet asf.ch, Ruth Rossier, ont contribué à faire connaître ce projet innovant, ainsi que le festival ovy auquel ont assisté des délégués du ministère de l’agriculture. Un des points forts du projet réside dans le fait qu’il concerne aussi bien la production (plants saints, pomme de terre en culture biologique) que la consommation (atelier de cuisine) et la commercialisation (construction des magasins de stockage et vente directe en groupe).

Mada 201609 Vannières Betapoaka IMG 4910mada 201609   groupe tsiky tsidika 1 img 4885

Au programme du festival ovy, dont le thème principal était bien sûr la pomme de terre: discours officiels (VFTM, asf.ch, Autorités locales), animations par la compagnie de théâtre malgache TSIKY TSIDIKA, repas, concours de cuisine et démonstration des foyers à bois ADES ! Une journée riche en émotion !