Devenir membre de l'association

 

Le comité de l'association

 
Jacques Auderset, Werner Reust, Robert Girardet,
Marcel Despont, Marie-Elisabeth Camus-Aubry
20160526 AG asf 25

agro-sans-frontiere.ch

Des agronomes au service de populations défavorisées

agro-sans-frontiere.ch est une association suisse apolitique, reconnue d'utilité publique, bénéficiant de l'exonération fiscale. Elle regroupe des agronomes en poste ou retraités, ainsi que toutes personnes sensibles aux causes qu'elle défend. Ils apportent leur appui, leurs connaissances et leur expertise (alimentaire, sanitaire, hygiène, éducation) à des partenaires locaux résidant dans les pays du sud, qui en font la demande.

Créée en juin 2011, l'association consacre une partie de sa force de travail à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées. Ces professionnels sont hautement qualifiés en recherche et vulgarisation agricole, en gestion des coopératives agricoles, en production et certification de semences et en protection des plantes et des sols.

Les actions de l'association s’inscrivent dans la politique de développement durable portée par la Direction suisse du Développement et de la Coopération (DDC).

Nos valeurs

Echange et respect de nos partenaires

Nos valeurs reposent sur le respect des populations paysannes locales dans un esprit de développement durable.

Nous travaillons avec nos partenaires sans distinction de genre ni de religion.                                    

Nous transmettons nos connaissances et notre savoir en respectant les coutumes et le rythme de production local afin que nos partenaires s’approprient les projets.

Notre mission

Améliorer la sécurité alimentaire

agro-sans-frontiere.ch a pour mission de fournir un appui agronomique durable, des compétences de conduite et de gestion de projet aux communautés défavorisées de toute partie du monde pour:                                                                                                                

  • Améliorer la sécurité alimentaire
  • Promouvoir et encourager une agriculture durable et diversifiée
  • Multiplier les sources de revenus en zone rurale et contribuer à leur augmentation
  • Amener les populations à une indépendance économique à leur demande
Nos objectifs

Engagement et formation

Nous soutenons plusieurs organisations et groupements de productrices et producteurs au Niger (régions de Doutchi et Dosso), Sénégal (régions de Kaolack et Fatik) et Rwanda (provinces de Kibungo, Kigali et Gitarama). Fin 2016, nous avons lancé un nouveau projet à Madagascar (région Haute Matsiatra).

Nous nous engageons à suivre les projets (pomme de terre et maraîchage) sur le terrain et à développer la formation nécessaire.

Dans les pays concernés par nos projets, nous partageons notre expérience pour la mise en place de processus de compostage, conservation, conditionnement et commercialisation des récoltes.