Ruth Rossier, la cheffe du projet Madagascar pour agro-sans-frontière Suisse (ASF-CH), a le sourire. Les décisions prises lors de la mission annuelle en juillet dernier sont les bonnes.
Elle était accompagnée par notre collègue Andreas Keiser, professeur à l’HAFL de Zollikofen, expert en cultures arables (sélection végétale) et en pommes de terre, pour cette mission essentielle pour l’avenir du projet, dont le plus grand défi est l’acquisition de plants sains. La multiplication des pommes de terre était ainsi au centre de leurs objectifs.
En raison des viroses et des bactérioses découvertes lors de la mission 2018 dans les cultures de Betapoaka et d’Andahasahabe, les pommes de terre malades ne se prêtaient plus à la multiplication.
De nouveaux champs ont donc été sélectionnés pour la production de plants, cinq producteurs de semences ont été formés par le centre malgache CEFFEL (Centre d’expérimentation et de formation en fruits et légumes) et les premiers résultats sont au rendez-vous.
Notre partenaire VFTM a fait des propositions concrètes pour le développement du projet : des agriculteurs s’occuperont de la multiplication et d’autres produiront des pommes de terre de consommation. Les prochaines années seront déterminantes. ASF-CH soutiendra le VFTM dans la mise en place d’une chaîne de valeur de la pomme de terre.