frde

Le point sur le projet Madagascar

06 Juil

Le point sur le projet Madagascar

Jusqu’à la mi-juillet, Madagascar sera toujours en état d’urgence sanitaire, c’est-à-dire que les rassemblements seront interdits (pas de manifestations publiques, pas de feux d’artifice, pas d’événements). Les déplacements et les marchés sont heureusement à nouveau autorisés. Cependant, les prix sont extrêmement bas car une offre importante s’oppose à une demande faible.

La formation des nouvelles productrices n’a pas pu avoir lieu au printemps comme prévu. Nous attendons avec impatience la réouverture du centre de formation Ceffel à Antsirabe, sinon l’expansion de la production de pommes de terre dans de nouveaux villages devrait être arrêtée jusqu’à ce que la formation soit à nouveau possible au Ceffel.  Le VFTM n’a pas encore acquis les compétences nécessaires pour prendre en charge cette formation.

Entre-temps, l’accord annuel et la convention triennale 2020/2022 entre ASF-CH et l’association paysanne VFTM à Madagascar ont été finalisés.

La saison sèche – l’hiver malgache – a commencé. La récolte du riz est terminée. Dès que les rizières seront asséchées, les pommes de terre (de semence et de table) seront plantées dans le sol en post-culture. Fin 2019, nous avons planté des pommes de terre pour la première fois pendant la saison des pluies, ce qui n’est pas entièrement sans risque de maladie. Mais c’est la seule façon d’éviter les longues durées de stockage.

Les mini tubercules (F0) de Fifamanor pour la multiplication de plants ont pu être transportés et livrés aux agriculteurs multiplicateurs du VFTM ; ils seront plantés début juillet. Une nouvelle série de semences peut donc être multipliée comme prévu par le projet. Des informations sur la suite des récoltes et du projet seront publiées durant l’été.