Une exposition à Glattfelden, la signature d’une convention de partenariat sur trois ans et la poursuite des objectifs pour fêter les 10 ans du projet Madagascar développé par Ruth Rossier.
2016 – 2026
Depuis 2016, ASF-CH et sa cheffe de projet, Ruth Rossier, apportent un soutien technique et financier à l’association VFTM dans la région de Haute Matsiatra sur les hauts plateaux malgaches. Près de 1000 productrices de pommes de terre y participent aujourd’hui.
Pour commémorer ce 10e anniversaire, une exposition de photos est organisée au Centre Gottfried Keller à Glattfelden (jusqu’à fin février 2026). À Madagascar, cet anniversaire sera célébré lors de la prochaine mission de l’équipe ASF-CH en octobre 2026 par une fête à laquelle tous les acteurs malgaches (autorités locales, VFTM, productrices et leurs familles) pourront participer. En outre, une convention de partenariat de trois ans avec VFTM a été signée cette année.
L’objectif principal du projet est de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Les femmes, en tant que productrices de légumes, sont les premières concernées. Grâce à ses valeurs nutritionnelles, la pomme de terre permet de compenser les carences alimentaires et complète le riz, aliment de base. La vente des récoltes permet également d’améliorer les revenus familiaux.
La nouvelle phase du projet 2026 – 2028 vise à renforcer économiquement les productrices et l’ensemble du secteur de la pomme de terre dans la région. L’objectif est de permettre au partenaire local VFTM de financer de manière autonome et à long terme la chaîne de valeur de la pomme de terre (production et commercialisation).
Objectifs 2026
ASF-CH poursuit son engagement dans plusieurs domaines : financement des cours sur la pomme de terre destinés aux productrices au centre de formation Ceffel à Antsirabe, des cours de cuisine dans les villages et les écoles, ainsi que les salaires des conseillers sur place et du représentant local ASF-CH, Lucien Maminilainoro. Sans oublier la construction de nouveaux bassins de compost liquide avec leurs accessoires et d’une deuxième pépinière d’arbres fruitiers. Grâce aux dons de la paroisse de Baar, un pick-up pourra être acheté cette année pour le transport de la récolte vers le marché central de Fianarantsoa pour y être vendue.















