frde

Le comité

PHILIPPE DERIAZ

PRESIDENT

Ingénieur agronome EPFZ. DEA en sciences de l’éducation Université de Genève, Master en administration publique (IDHEAP).

Domaines d’expérience: Agronomie et enseignement professionnel. Professeur de zootechnie à Cernier et Marcelin. Doyen de l’école professionnelle de Morges (CEPM), Département des arts et métiers verts (A). Mandats d’élu politique (député cantonal (VD), et Municipal à Morges). Délégué vaudois à l’assemblée des parlements francophones (Élysée, Sénégal et Congo). Expertises en Inde (6 mois), et à Haïti (FAO). Missions en Amérique latine.

Compétences: Sciences animales. Directions d’école; enseignement  professionnel; management public; expertise; développement de réseaux.

ROBERT GIRARDET

VICE-PRÉSIDENT

Agriculteur-Maraîcher. Maitrise fédérale en arboriculture. Spécialiste en production d’oignons, pommes de terre et graines maraîchères.

Chef de projet chez APPNAL (Association des producteurs de pommes de terre nouvelles de l’Arc lémanique).
Créateur et développeur des concepts pommes de terre: Amandine (Migros), Celtiane (Coop), Gwenne (Raclette sélection Migros), etc.
Entraide et développement au Niger, en particulier.

Domaines d’expérience – Création, production et développement de produits agricoles. Gestion de la chaîne de production pomme de terre.

Compétences – Management, analyse de projets agricoles, développement de concepts, relations humaines.

 

JACQUES AUDERSET

FINANCES

Ingénieur agronome, spécialisé dans les semences et plants, et dans la gestion d’entreprise.

Ancien directeur d’une coopérative agricole (ASS): http://www.ass-agri.ch/ spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation de semences et de plants.
Expert au sein du programme national de la pomme de terre pour le compte de la Coopération technique suisse au Népal.
Collaboration avec le Centre international de la pomme de terre à Lima (Pérou): www.cipotato.org

Domaines d’expérience – Production, conditionnement, commercialisation de produits agricoles; assurance qualité ISO 9100.

Compétences – Management, gestion financière et de projet, gestion du personnel, stratégie d’entreprise, politique et stratégie d’une coopérative, analyse SWOT, mise en place de système d’assurance qualité.

 

MICHELLE BOHIN

SECRETARIAT GENERAL – COMMUNICATION

Cheffe du service de l’information de la Ville de Lausanne; responsable Communication aux Transports publics de la région lausannoise. Attachée de presse du Béjart Ballet Lausanne; cheffe de presse d’événements politiques, culturels et sportifs.

Domaines d’expérience – Sciences politiques, relations publiques, communication interne et externe, relations médias.

Compétences – Stratégie de communication, gestion de projets, gestion d’équipe et budgétaire, organisation de manifestations.

 

 

 

 

DOMINIQUE HEMPEL RODAS

STRATEGIE – GESTION DE PROJET

Directrice société de conseils en matières juridiques et commerciales; Département des Affaires Etrangères: cheffe section juridique de la Direction pour la coopération et le développement; Senior Advisor Legal and Programmatic Affairs; déléguée du DFAE auprès d’organisations internationales (OMS, PNUD).

Domaines d’expérience: Droit international public et privé, relations internationales, coopération internationale, e-learning.

Compétences: Droit des sociétés, fondations et associations, droit des contrats; réorganisation institutionnelle; gestion de projets en Suisse et à l’étranger; évaluations indépendantes; formation in situ et online; gestion d’équipe interculturelles.

 

 

 

PHILIPPE DUFAUX

SPECIALISTE EN ENERGIE

Ingénieur en électricité et transition RH à SIG (Genève). Actif dans le secteur de la formation à CIFER (Penthalaz). Expert pour brevet et maitrise fédéraux électriciens de réseau. Accompagnement d’entreprise Babarf à Bussigny.

Domaines d’expérience: Gestion de réseau de distribution d’énergie, formation et management d’équipes, gestion de la sécurité y compris prévention et pénibilité, accompagnement et coaching.

Compétences: Coaching individuel et d’équipe, suivi et accompagnement de projets, identification de problèmes et proposition d’assistance et de médiation. Gestion du changement, motivation et communication.