frde

L’association

Des agronomes au service de populations défavorisées

Agro-sans-frontière Suisse est une association suisse apolitique, reconnue d’utilité publique, bénéficiant de l’exonération fiscale. Elle regroupe des agronomes en poste ou retraités, ainsi que toutes personnes sensibles aux causes qu’elle défend. Ils apportent bénévolement leur appui, leurs connaissances et leur expertise (alimentaire, sanitaire, éducation) à des partenaires locaux résidant dans les pays du sud, qui en font la demande.

Créée en juin 2011, l’association consacre une partie de sa force de travail à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées. Ces professionnels sont hautement qualifiés en recherche et vulgarisation agricole, en gestion des coopératives agricoles, en production et certification de semences et en protection des plantes et des sols.

Les actions de l’association s’inscrivent dans les objectifs de développement durable/ODD de l’Agenda 2030 des Nations-Unies. En particulier les objectifs 2 « Faim Zéro », 5 « Egalité entre les sexes » et 12 « Consommation et production responsables ».

Agro-sans-frontière Suisse est devenue membre de la Fedération Vaudoise de Coopération (FEDEVACO) en automne 2019. Une reconnaissance de notre engagement au Niger, au Sénégal et à Madagascar.

 

Nos valeurs

ECHANGE ET RESPECT DE NOS PARTENAIRES

Nos valeurs reposent sur le respect des populations paysannes locales dans un esprit de développement durable.

Nous travaillons avec nos partenaires sans distinction de genre ni de religion.

Nous transmettons nos connaissances et notre savoir en respectant les coutumes et le rythme de production local afin que nos bénéficiaires s’approprient les projets.

 

Notre mission

AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Agro-sans-frontière Suisse a pour mission de fournir un appui agronomique durable, des compétences de conduite et de gestion de projet aux communautés défavorisées de toute partie du monde pour:

  • Améliorer la sécurité alimentaire
  • Promouvoir et encourager une agriculture durable et diversifiée
  • Multiplier les sources de revenus en zone rurale et contribuer à leur augmentation
  • Amener les populations à une indépendance économique à leur demande

 

Nos activités

ENGAGEMENT ET FORMATION

Nous soutenons plusieurs organisations et groupements de productrices et producteurs au Niger (région de Bonkoukou) et au Sénégal (régions de Kaolack, Fatick et Sokone). Nous avons lancé en 2017 un nouveau projet à Madagascar (région Haute Matsiatra) après une étude de faisabilité (2015) et un essai-pilote concluant (2016).

Nous nous engageons à suivre les projets (pomme de terre et maraîchage) sur le terrain et à développer la formation nécessaire. Après avoir formé des techniciens de terrain en mesure de suivre les cultures de pomme de terre au Sénégal et à Madagascar, nous formons des tandems de femmes relais dans chaque périmètre cultivé.

Nous partageons notre expérience et favorisons la mise en place de processus de compostage, conservation, conditionnement et commercialisation des récoltes.