Le projet d’asf.ch lancé en 2012 dans les régions de Fatick, Kaolack et Sokone au Sénégal connaît une évolution significative. Le nombre de jardins communautaires est passé de 16 à 33 dans les trois zones de production de la pomme de terre. Les techniciens et des tandems de femmes-relais ont été formés. Quelque 900 familles bénéficient désormais d’un apport alimentaire de qualité et d’une source de revenus supplémentaires.
Un partenariat dynamique et constructif s’est établi entre notre association et Caritas Kaolack. Leur savoir-faire dans la gestion de projet et leur excellente connaissance du terrain et des communautés de femmes facilitent le développement de notre projet. Notre appui à une agriculture bio et durable afin d’assurer la sécurité alimentaire des familles paysannes au Sénégal est ainsi consolidé.
Pour la récolte 2018-2019, asf.ch a commandé six tonnes de plants de pommes de terre Sahel en provenance de Bretagne qui ont permis d’ensemencer 1400 planches de 10 m2 en décembre 2018. Les agricultrices paient elles-mêmes 50 % de la valeur des plants. Ce qui assure à terme une durabilité du projet.
La pomme de terre est une «cash crop» pour les agricultrices. En investissant CHF 1.- par planche de 10m2, on obtient un produit financier final de CHF 10.- à 13.- par planche. Cette ressource financière bienvenue permettra de payer la scolarisation des enfants, de subvenir aux frais de santé et, bien sûr, d’assurer une diversification alimentaire salutaire en période de soudure.
La prospection des marchés locaux afin d’obtenir une meilleure commercialisation des récoltes sera conduite par les superviseurs et les femmes-relais pour mieux connaitre les potentiels de vente. Les résultats auront une incidence directe sur le développement futur de la pomme de terre dans les périmètres maraichers. A l’avenir, asf.ch entend développer les techniques de conservation pour augmenter les prix réalisés sur le marché.
Après la rédaction d’un cadre logique et la signature d’un accord de partenariat sur trois ans, la formation sur l’itinéraire technique de la culture de pomme de terre a débuté.
Les techniciens des zones des cultures ont été formés par le superviseur général de Caritas ; puis, des journées de formation théorique (explications en français et en serere, remise de fiches techniques illustrées) et pratique (démonstration in situ) ont été organisées pour les femmes-relais par le chef de projet asf.ch et le superviseur Caritas lors de notre séjour en novembre-décembre 2018. Les relais sont deux par périmètre maraîcher désignées par les femmes elles-mêmes au sein des communautés.
Pour la première fois, les productrices étaient initiées aux différentes étapes de production, de la prégermination à la récolte. Participation très attentive et active de chacune d’entre elles afin de mieux comprendre le processus et de le transmettre aux autres femmes des jardins.
Les rapports et photos envoyés régulièrement par les techniciens locaux montrent que les plantations prospèrent. Les rendements devraient être au rendez-vous. Espérons que l’eau ne viendra pas à manquer en cette période cruciale de maturation des tubercules.