frde

Une maison pour les pommes de terre à Madagascar

08 Déc

Une maison pour les pommes de terre à Madagascar

Un magasin central de stockage des semences et des pommes de terre de consommation a été inauguré à Fianarantsoa lors de la mission de l’équipe ASF-CH en novembre dernier dans la région de Haute Matsiatra.

Le bâtiment mis à la disposition de notre partenaire VFTM par la commune de Fianarantsoa a été entièrement réhabilité grâce au soutien financier d’ASF-CH et de la paroisse St Martin à Baar. 80 tonnes de pommes de terre pourront ainsi être stockées et commercialisées. Dès 2026, la part des récoltes non consommées par les productrices elles-mêmes sera transportée à Fianarantsoa, chef-lieu de la région. Le projet prévoit l’acquisition d’une camionnette pour assurer les transports.

L’ouverture de ce magasin central de stockage, géré par VFTM, offrira aux productrices une source de revenus appréciable.

L’inauguration s’est déroulée en présence des Autorités régionales et communales, des représentants de notre partenaire VFTM et de l’Afdi Bourgogne Franche-Comté, et bien sûr de très nombreuses productrices des villages du projet ASF-CH à Madagascar. La fête fut joyeuse et animée. Une réussite pour la cheffe de projet Ruth Rossier qui développe et gère le projet depuis 2016 avec sensibilité et professionnalisme.