frde

Margot Visse récompensée à Cusco

17 Juin

Margot Visse récompensée à Cusco

Margot Visse, doctorante encadrée par Brice Dupuis (Agroscope, Changins), a gagné un prix pour sa présentation intitulée «Dormancy models to optimize the storage of various potato cultivars» lors du 10ème congrès mondial de la pomme de terre qui s’est tenu à Cusco (Pérou) du 27 au 31 mai 2018.

Un jury composé de scientifiques internationaux a estimé que cette présentation était la meilleure parmi celles proposées lors de la session post-récolte du congrès. Cette présentation avait pour objet l’utilisation des données de l’étude variétale suisse pour l’élaboration de modèles prédictifs/explicatifs de la dormance de la pomme de terre. Ces modèles pourront être utilisés par les professionnels en vue de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires pour le stockage des pommes de terre.

Au sein d’Agroscope, Margot se consacre à l’amélioration du stockage des pommes de terre et à la découverte d’alternatives au CIPC. Son projet couvre différents aspects tels que la recherche de nouvelles variétés pour le stockage au froid et la friture, les tests de nouveaux produits anti-germinatifs, la  modélisation et aussi les aspects génétiques.

agro-sans-frontiere.ch applique les méthodes préconisées au Niger pour la conservation des pommes de terre dans le nouveau local réfrigéré de 150 tonnes inauguré le 1er mars 2018. Un système anti-germinatif par diffusion d’huiles de menthe et de girofle a ainsi été mis en place.