Notre chef de projet au Sénégal, Claude Duverney, a quitté le Sénégal en juin 2017 après de nombreuses années passées en Afrique. Afin d’assurer la poursuite de notre projet de développement de la pomme de terre dans les zones de Toubacouta/Sokone, Djilor et Bicole une convention d’une année a été signée en 2017 entre notre partenaire Caritas et asf.ch.
Deux mois avant la récolte 2017/2018, une délégation d’asf.ch a fait le voyage de Kaolack en février dernier pour faire le point sur les cultures, le suivi des techniciens et l’intérêt des 16 communautés maraîchères de quelque mille femmes pour un développement durable du projet.
Les deux membres du comité, Jacques Auderset et Michelle Bohin, ont été très satisfaits des progrès réalisés par les agricultrices et de l’état sanitaire des cultures. Ils ont reçu un accueil chaleureux de la part de ces femmes qui apprécient la diversification et l’apport nutritionnel de ce nouvel aliment dans leur vie familiale. Sans négliger une augmentation de revenus due, pour la plupart, à la vente des pommes de terre sur les marchés locaux.
asf.ch est aujourd’hui convaincue du bien-fondé de son projet dans les périmètres maraîchers concernés et envisage un développement sur trois ans basé sur un itinéraire technique rigoureux, ainsi que sur la formation continue des techniciens et des agricultrices leaders.
Des pourparlers sont en cours avec notre partenaire Caritas pour assurer l’évolution de la filière Pomme de terre – de la production à la commercialisation en passant par une meilleure conservation sur une période de 2 à 3 mois – sur des bases durables dans les jardins des trois zones. Une étude de marché sera réalisée en 2018 afin de mieux connaître les prix à la récolte et quelques mois plus tard.