frde

Pérennisation du projet ASF-CH dans le Sine Saloum

20 Mar

Pérennisation du projet ASF-CH dans le Sine Saloum

ASF-CH a consolidé la filière Pommes de terre dans le Sine Saloum sénégalais par la création d’une coopérative dédiée à cette production.

ASF-CH mène depuis 2017 avec son partenaire local, Caritas Kaolack, le projet «Amélioration de la sécurité alimentaire pour les familles paysannes au Sénégal». L’objectif du projet est d’améliorer et développer durablement la filière de la pomme de terre (production, conditionnement, consommation et commercialisation) en vue de diversifier les ressources alimentaires et nutritionnelles, d’augmenter les revenus des productrices et de renforcer leurs capacités afin d’assurer leur autonomie dans le bassin arachidier du Sénégal (régions de Kaolack et Fatick). Le projet bénéficie du soutien de la Fedevaco et de la Fondation Gertrude Hirzel Genève, et de dons privés.

Juillet 2021 : la coopérative Niaq Jarinu voit le jour à l’initiative d’ASF-CH. Forte de 50 porteurs de parts sociales, en grande majorité producteur·trice·s de pommes de terre, la coopérative a pour objectifs de développer et assurer un conditionnement et une commercialisation rentable des récoltes des régions concernées.

2022-2023 : grâce à ASF-CH, les organes de la coopérative (Conseil, Bureau exécutif) et le gérant sont accompagnés par le business coach Caritas afin de renforcer l’autonomisation administrative, financière et technique de l’entreprise.

Le gérant est entré en fonction début 2023. Il assure la gestion, dont la stratégie de commercialisation, et la coordination entre le conseil, le bureau et les sociétaires. La gestion financière informatisée de la coopérative est aussi un prochain objectif.

7 mars 2023 : 1ère assemblée générale ordinaire placée sous l’égide des autorités (ministère de l’Agriculture, Préfecture) et des représentants ASF-CH et de leur partenaire Caritas. La participation élevée des sociétaires et leurs prises de parole animées ont attesté de leur engagement envers leur coopérative.

Lors de sa mission en février-mars derniers, l’équipe ASF-CH a effectué de nombreuses rencontres avec le gérant et le bureau exécutif de la coopérative, ainsi que des visites de terrain dans les périmètres de production de pommes de terre.

Elle a supervisé l’achèvement d’un écolocal édifié à partir de matériaux de récupération. Ce hangar sert au stockage temporaire des récoltes en attendant leur commercialisation sur les marchés locaux.

Les résultats relatifs aux ateliers de coaching et aux récoltes sont satisfaisants et encourageants. L’autonomisation et la pérennisation du projet sont en marche.