frde

Des femmes formidables à Madagascar

01 Nov

Des femmes formidables à Madagascar

Retour en Haute Matsiatra de la cheffe de projet, Ruth Rossier, après deux années Covid sans voyage possible.

ASF-CH est présente à Madagascar depuis 2016. Le projet est géré sur place par notre partenaire malgache, l’association paysanne VFTM, et depuis la Suisse par la cheffe de projet en collaboration avec des spécialistes en pommes de terre d’ASF-CH.

La mission de septembre 2022 a permis de faire le point de visu sur l’évolution du projet. Globalement, le projet Pommes de terre se développe favorablement. Les femmes ont fait de grands progrès dans les techniques culturales. L’intérêt pour la production agroécologique de pommes de terre (semences et consommation) ne cesse de croître en Haute Masiatra et de nombreuses productrices souhaitent rejoindre le projet.

« Ces femmes sont formidables et très efficaces. Malgré leurs conditions de vie difficiles, elles obtiennent de bons résultats », s’enthousiasme Ruth Rossier.

La récolte 2022 est bonne et peu de maladies ont été identifiées. La formation dispensée par le CEFFEL à Antsirabe porte ses fruits. Les productrices sont satisfaites de la formation agricole, du matériel de travail, des cours de cuisine et des foyers ADES. Les pommes de terre ne nourrissent pas seulement les familles, mais l’argent ainsi gagné permet aussi aux enfants d’aller à l’école, de réparer des maisons ou d’en construire de nouvelles.

Durant les années à venir, ASF-CH construira d’autres entrepôts dans les villages en plus des locaux existants. Les productrices recevront ainsi en temps voulu et sans frais de transport supplémentaires les semences pour la multiplication des plants et pour la production locale de pommes de terre de consommation. ASF-CH poursuivra son engagement avec son partenaire en faveur des bénéficiaires malgaches. Un nouvel accord de partenariat devrait être signé avec le VFTM pour trois ans (2023 – 2025).