Dès le 18 septembre, la cheffe de projet, Ruth Rossier, et notre collègue d’ASF-CH, Christian Lutz, effectueront une mission de deux semaines à Madagascar. Il est essentiel de rencontrer chaque année in situ notre organisation partenaire VFTM et les productrices de pommes de terre dans les huit villages soutenus par ASF-CH. Seule une mission sur le terrain permet d’évaluer correctement le développement du projet et d’apporter les correctifs et conseils appropriés nécessaires, en complément des rapports mensuels sur l’état de la production de pommes de terre. Les visites rapprochent les bénéficiaires malgaches des responsables œuvrant depuis la Suisse et facilitent la compréhension mutuelle.
Un programme chargé
Cette année, la mission se concentrera sur le stockage des pommes de terre. La production proprement dite en agroécologie donne des résultats satisfaisants.
ASF-CH prévoit la construction de trois magasins de stockage. Le premier sera inauguré à Soaindrana en septembre par les Autorités locales, la direction de VFTM et l’équipe ASF-CH. Une fête avec musique et un repas à base de pommes de terre seront offerts à toute la population du village.
Les visites dans quelques-uns des huit villages cultivant la pomme de terre permettront de vérifier, entre autres, l’état des cultures, la fabrication du compost liquide, la formation des agricultrices. A Sahambavy, la cheffe de projet a tenu à faciliter le transport des pommes de terre en finançant l’acquisition d’une nouvelle charrette à zébus.
La mission sera aussi l’occasion de rencontrer les huit jeunes femmes qui suivent une formation de deux ans (2022/2024) à la ferme-école « Bel-Avenir » grâce à ASF-CH.
Deux réunions sont prévues avec notre partenaire VFTM. Cela sera l’occasion de faire la connaissance du président et de la vice-présidente nouvellement élus. Les représentants de l’Afdi Bourgogne Franche-Comté, qui conseillent VFTM en matière de gouvernance et de comptabilité, seront à nouveau de la partie. Sans oublier le conseiller malgache d’ASF-CH, Lucien Maminilainoro, qui est le délégué de Ruth Rossier sur place. Un relais indispensable et appréciable tant auprès de la direction de VFTM que des productrices.
Bonne mission à l’équipe de projet ASF-CH.