frde

Le projet malgache en 2024

28 Fév

Le projet malgache en 2024

Le projet sur les hauts plateaux à Madagascar mené par Ruth Rossier, cheffe de projet ASF-CH, connait une évolution réjouissante. Un nouvel accord annuel signé avec notre partenaire, la VFTM, en définit les activités et les perspectives de développement en 2024.

Un développement dans trois domaines-clés

  • Formation: le point fort du projet. Quatre-vingt dix nouvelles productrices sur les 250 du projet suivront les cours du Ceffel à Antsirabe sur la culture des pommes de terre. Vingt élèves commenceront la formation agricole de deux ans à la ferme-école ONG Bel Avenir à l’automne 2024. La formation est également prodiguée sur le terrain lors du suivi des cultures par l’équipe technique locale, Justin et Nathalie, accompagnée par notre représentant et conseiller malgache, Lucien Maminilainoro.
  • Production agroécologique et environnement : les bonnes pratiques pour la multiplication des plants de pommes de terre MEVA sont acquises par les 22 multiplicateurs. Avec l’appui financier d’ASF-CH, la VFTM a pu acheter neuf tonnes de plants qui seront mis en terre dans les rizières asséchées ou sur les collines après la période de dormance naturelle.
    La production agroécologique de pommes de terre de consommation (15 t en 2023) apportera ainsi des minéraux, vitamines et calories essentiels et assurera une alimentation plus équilibrée aux familles. Sans oublier des revenus complémentaires pour les productrices.
    Quinze nouveaux bacs de compost liquide seront construits pour la fertilisation des terres et la lutte écologique contre les maladies.
    Le partenariat avec ADES est consolidé et les nouvelles agricultrices recevront un foyer à économie d’énergie limitant ainsi la déforestation. Le projet financera en plus deux arbres fruitiers par productrice.
  • Commercialisation: la réfection des locaux de stockage de pommes de terre existants est effectuée. Un 4e local équipé avec des caisses, balance, etc. sera construit cette année dans un des huit villages du projet. Pour faciliter la commercialisation groupée, des négociations sont en cours avec les Autorités pour un magasin de stockage au centre du marché de Fianarantsoa.
    La production et la vente des pommes de terre sont promues régulièrement par des émissions radiophoniques.