frde

Le projet se diversifie au Niger

01 Mar

Le projet se diversifie au Niger

Mené depuis 2011 par Robert Girardet, le projet au Niger évolue et se diversifie pour s’adapter aux contextes environnementaux et économiques du pays.

Dans le domaine purement agronomique, la culture des oignons à Hamdallaye est la plus favorable et ne dépend pas des importations européennes de plants comme pour la pomme de terre. Les récoltes sont prospères et répondent largement au marché local. De nouveaux locaux de stockage réfrigérés s’avèrent indispensables pour la conservation puis la commercialisation différée, donc plus rémunératrice, de ces légumes. Leur construction dépend des donateurs privés qui souhaitent soutenir cette branche du projet nigérien.

Tilapia City

Le site d’Hamdallaye ou « Tilapia City » devient un centre de compétences multi-domaines qui regroupera à terme les bassins pour la pisciculture, le local de stockage réfrigéré existant et les bâtiments abritant les microentreprises en cours de création. L’objectif est d’offrir à de nombreux jeunes, filles et garçons, la possibilité de se former et de travailler dans un concept de rentabilité.

Le site est géré depuis le 1er janvier 2024 par la nouvelle coopérative locale « Hamdallaye Extra Tilapia » mise sur pied à l’instigation du chef de projet et d’Agro-sans-frontière Suisse. ASF-CH s’associe à des partenaires privés pour la construction du site et son équipement (pompes, solaire) ainsi que pour le fonctionnement de la coopérative.

ASF-CH soutient, en particulier, la formation des jeunes auxquels elle donnera du travail et des responsabilités au travers de la coopérative. Les jeunes pourront exercer un métier dans des branches professionnelles variées. A titre d’exemple : agriculture, atelier mécanique, pisciculture, boulangerie, couture, etc.