Depuis mars 2024, le Saloum dispose d’un magasin de stockage et de conservation polyvalent, réfrigéré à l’énergie solaire. Le bâtiment sera remis officiellement par ASF-CH à la coopérative sénégalaise Niaq Jarinu – Filière Pomme de terre en mai prochain.
Juillet 2021, création de la coopérative Niaq Jarinu du Sine Saloum, dont le siège est à Toubacouta. Une entité agricole constituée de 48 GIE (56 parts sociales), soit 1’500 productrices dans 65 périmètres maraîchers. Plus de 12’000 enfants et adultes bénéficient directement des retombées économiques de la culture et de la vente des pommes de terre.
La conservation et la commercialisation des récoltes est le dernier maillon de la chaîne des valeurs pour l’obtention de revenus substantiels.
Construction d’un local de stockage réfrigéré
Une partie de la production est consommée ou vendue par les productrices elles-mêmes sur les marchés locaux (loumas) dès l’arrachage des tubercules. Le stockage au froid de plusieurs dizaines de tonnes durant deux à trois mois prolongera la période de commercialisation, tout en gardant la qualité des produits et assurant ainsi des revenus supplémentaires aux familles.
A l’initiative d’ASF-CH, un local de stockage polyvalent, réfrigéré par panneaux solaires, a été construit dans la région de production des pommes de terre. La zone de Djilor a été choisie en fonction de sa situation médiane par rapport à l’ensemble des 65 périmètres maraîchers du Projet.
- Construction, selon les normes NF, confiée à notre partenaire Caritas Kaolack, Equipe Génie civil et Travaux, de concert avec ASF-CH
- Capacité : 50 t
- Surface au sol : 130 m2. Sas d’entrée de 30 m2 muni de portes isolantes et d’une chambre froide séparée en deux espaces de 50 m2 chacun
- Equipement solaire par la société sénégalaise Sen Technologies Power, Dakar : 40 panneaux solaires de 550 W produisant une puissance de 22 KW pour alimenter six climatiseurs et brasseurs d’air. 24 batteries. Température moyenne de 15° à 17°
- Mise en route en mars/avril 2024
Les conditions de conservation permettront également le stockage d’oignons et de légumes divers y compris des tomates. Cette utilisation polyvalente garantira un meilleur amortissement du local.