frde

Le rapport annuel 2023 est en ligne

04 Mai

Le rapport annuel 2023 est en ligne

Présence, participation interactive et émotion des membres et invité·e·s à la 13e assemblée générale d’Agro-sans-frontière Suisse. Un soutien évident et un encouragement pour le comité et les chef·fe·s de projet en Afrique de l’Ouest et à Madagascar.

Le 3 mai 2024, notre association a tenu son assemblée générale à l’Agroscope de Changins. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de présenter en détails les activités de l’association proprement dite, ainsi que le développement des trois projets au Niger, au Sénégal et à Madagascar.

En 2023, le comité s’est attaché à consolider et mettre en vigueur le plan d’actions de sa stratégie. La participation à des événements liés à la coopération internationale, la rencontre et les discussions avec les partenaires et donateurs des projets en Suisse se sont intensifiées. L’accent a été mis sur la pérennité de l’association, la recherche de nouveaux membres et de nouveaux projets.

L’assemblée s’est réjouie du maintien des acquis et de l’évolution constructive des projets gérés par Robert Girardet (Niger), Jacques Auderset (Sénégal) et Ruth Rossier (Madagascar). Les réalités climatiques, politiques et économiques ne simplifient pas les activités déployées sur le terrain. ASF-CH adapte sa mission première en développant l’agroécologie, la diversification des productions et le renforcement de la formation des jeunes en gestion de projet et entrepreneuriat. Rien ne serait possible sans la collaboration active avec nos partenaires locaux et l’appui financier de nos donateurs. Qu’ils·elles en soient ici remercié·e·s.

Les Comptes 2023 ont été présentés et acceptés à l’unanimité par l’assemblée des membres.

L’assemblée s’est conclue par un moment très intense émotionnellement souhaité par les membres ASF-CH. Une minute de silence a été observée en mémoire du jeune gérant de la coopérative Niaq Jarinu du projet Sénégal, Abdoulaye Gueye, qui est décédé accidentellement le 14 mars dernier.

Le rapport annuel de nos activités en 2023 remis à nos membres et nos invité·e·s est publié sur le site www.agro-sans-frontiere.ch uniquement en français.