En dépit d’une année perturbée par la pandémie Covid-19, les projets menés par Agro-sans-frontière Suisse (ASF-CH) affichent des résultats en adéquation avec les objectifs fixés et notre engagement pour la réalisation des ODDs 2, 5 et 12.
ASF-CH et ses partenaires locaux ont dû faire preuve d’imagination dans leur fonctionnement et se sont adaptés bon gré, mal gré aux nouvelles conditions engendrées par le coronavirus. La poursuite des projets dans une perspective durable est inscrite dans l’ADN de notre association et sera son cheval de bataille pour 2021. Formation, transfert de savoirs et autonomisation sont d’actualité.
Au Niger, le nouveau concept « La Production du Futur », mis en place à mi-2019 par le chef de projet, Robert Girardet, avec notre partenaire, la CCPHN, porte ses premiers fruits.
L’objectif principal est de stimuler et de motiver les quelque 150 producteurs bénéficiaires à développer de bonnes pratiques pour obtenir des produits de qualité commercialisables et, ainsi, une rémunération intéressante.
Renforcement des compétences des équipes locales, formations et actions de sensibilisation des producteurs, programme de recherche et d’essais, champs de démonstration variétale ont été menés à bien tout au long de l’année et se poursuivront en 2021. Une ouverture à la mécanisation est actuellement testée dans la région de Bonkoukou.
Pour la dernière récolte, 70 tonnes de plants de pommes de terre ont été plantées et 600 tonnes stockées à Hamdallaye et Niamey pour une durée de 4 à 5 mois. La CCPHN développe une politique de commercialisation pour étoffer son offre chez les commerçants et vendeurs de frites ou au moyen de petites charrettes dans les rues de la capitale.
Dans le Sine Saloum au Sénégal, le projet ASF-CH, conduit par Jacques Auderset avec notre partenaire Caritas Kaolack, couvre 41 périmètres maraîchers d’1-2 ha. Un quart de la surface est dédié aux pommes de terre cultivées en bio, soit 2664 parcelles de 10 m2.
La récolte 2019/2020 a été légèrement impactée par des températures élevées en janvier/février. Un rendement moyen de 20 t/ha et un revenu net moyen de 6121 CFA/10m2 (CHF 10.-/m2) entrent dans les objectifs fixés, qui sont atteints. Les récoltes ont été consommées à 60% par les agricultrices et les familles élargies. Les retombées économiques de la vente des tubercules ont bénéficié à la qualité de vie des habitants, à une alimentation enrichie, à la santé et à la scolarisation des enfants, sans oublier l’épargne.
Pour la prochaine récolte, le nombre de tonnes plantées par les 1000 agricultrices des 40 périmètres a pratiquement doublé (13t). Les rendements obtenus et les revenus générés par la commercialisation font de plus en plus d’adeptes parmi les communautés agricoles.
La formation est désormais assurée par les techniciens de terrain locaux de Caritas et ASF-CH peut se consacrer à l’évolution de son projet pour en assurer la pérennité et son appropriation par les productrices. Des précisions seront apportées en 2021.
Le projet à Madagascar a connu un nouvel essor en 2020 avec la mise en place d’une filière de production de plants indigènes de qualité par multiplication. Des producteurs de trois villages, formés aux techniques de multiplication, ont rejoint celles et ceux des deux villages pionniers du projet qui poursuivent la culture de la pomme de terre de consommation. Les récoltes des deux types de production en bio s’avèrent satisfaisantes à ce jour. Espérons que la pluie sera au rendez-vous.
Pour favoriser la prise en main de la production par les Malgaches, ASF-CH et la cheffe de projet, Ruth Rossier, mettent l’accent sur la formation de base et continue d’une cinquantaine de producteurs et agricultrices par le CEFFEL à Antsirabe. Des cours de cuisine et de nutrition sont également organisés dans les villages.
La formation a été élargie aux jeunes en fin de scolarité dans le but de leur donner une perspective d’avenir dans les zones rurales. ASF-CH a pris en charge un cycle d’apprentissage de deux ans dans la ferme école Bel-Avenir. Quatre premières jeunes-filles ont été diplômées en novembre 2020 et huit autres vont entamer leur cursus dès janvier 2021.
ASF-CH a intensifié ses relations avec l’Afdi – Franche-Comté (Agriculteurs Français et Développement International), actif à Madagascar et qui soutient notre partenaire malgache pour sa gouvernance.