frde

Développement de la filière Pomme de terre

08 Okt.

Développement de la filière Pomme de terre

Initié en 2008 par l’APPNAL (Association des producteurs de pommes de terre nouvelles de l’Arc lémanique), puis repris par asf.ch en 2011, le projet Niger est axé sur le développement de la filière Pomme de terre (production, récolte, stockage et commercialisation). Cette action s’effectue en collaboration avec la Fédération des coopératives maraîchères du Niger (FCMN-NIYA).

 

LA FCMN-NIYA, NOTRE PARTENAIRE AU NIGER
La fédération nigérienne est une organisation professionnelle agricole créée en 1996 à l’initiative de 11 coopératives maraîchères des régions de Niamey, Dosso, Tahoua et Maradi. Elle regroupe aujourd’hui 815 coopératives au sein de 73 Unions pour un membership individuel de 35’776 producteurs, dont 13’580 femmes, tous chefs d’exploitations horticoles répartis sur l’ensemble du pays.

En 20 ans, la FCMN-Niya a évolué en termes de nombre d’adhérents et de services rendus aux membres grâce aux activités initiées par elle-même et celles mises en œuvre à partir des projets et programmes avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

En janvier 2014, le Réseau des producteurs, membre de la FCMN, a demandé à asf.ch une aide en matière de conservation, conditionnement et commercialisation afin que la culture de la pomme de terre ne soit plus seulement vivrière mais aussi une culture de rente.

asf.ch s’est alors approchée des responsables de la FCMN-Niya soutenue par la Coopération Suisse (DDC) et au fait de la gestion des produits de la terre.

Lors des voyages du chef de projet, Robert Girardet, en 2014 – 2015, les discussions et négociations menées sur place avec tous les interlocuteurs concernés ont permis de cerner les enjeux locaux en termes de production, stockage dans des locaux réfrigérés et commercialisation de la pomme de terre. Et de fixer ainsi les axes du partenariat asf.ch – FCMN-Niya mis sur pied en 2016 visant à développer la filière de la pomme de terre pour augmenter la valeur ajoutée.

 

PERSONNES BENEFICIAIRES
Actuellement, 150 producteurs (hommes et femmes), soit plus de 1000 personnes, bénéficient des avantages offerts par la conservation des récoltes dans des entrepôts réfrigérés. Par la construction d’un nouveau local de stockage de 150 tonnes en 2018, 200 producteurs supplémentaires en profiteront.

Ce dernier projet sera d’autant plus porteur qu’il se situe aux portes de la capitale Niamey qui regroupe plus de deux millions de consommateurs potentiels.

A moyen terme, la population sera indirectement bénéficiaire de notre projet par la mise sur le marché d’une alimentation locale diversifiée et de haute qualité nutritive.

 

OBJECTIFS DU PROJET
Les objectifs sont d’offrir aux producteurs une rémunération supérieure à celle d’aujourd’hui par un prix de vente réalisé plus élevé qu’à la récolte où l’offre est très abondante. Grâce à un prix moyen de vente de CFA 500.- le kg obtenus par la mise en conservation, le prix au producteur pourra être majoré de CFA 100.-, soit CFA 250.- le kg au lieu de CFA 150.-.

Un meilleur prix à la production assurera à terme une plus grande autonomie financière des agriculteurs. Rappelons que la pomme de terre n’est pas uniquement une culture vivrière mais surtout une culture de rente (1ha de pommes de terre = 100ha de mil).

Mission novembre-décembre 2015

Missions mars, juillet, novembre 2016